Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2005 1 04 /04 /avril /2005 00:00

ACTE I
Scène 1 : Mme Pernelle blâme tout le monde : Flipote, Elmère, Dorine, Damis et Cléante.
Scène 2 : On apprend par la conversation entre Cléante et Dorine qu'un certain Tartuffe est admiré par Mme de Pernelle et son fils Orgon au point même de les hébêter.
Scène 3 : Tartuffe semble vouloir s'opposer au mariage entre Mariane (la soeur de Damis, fils d'Orgon) et Valère.
Scène 4 : Retour partis depuis 2 jours, Dorine l'informe de la maladie de sa mère, lui semble plutôt s'inquieter pour Tartuffe. (Répétiton comique des phrases 'Et Tartuffe ?', 'Le pauvre homme !'). Scène importante puisque Tartuffe apparait pour la 1ère fois alors qu'on en entend parler depuis le début de la pièce (effet volontaire de l'auteur). Il est présenté 'gros et gras', tel un profiteur.
Scène 5 : Cléante tente de faire comprendre à Orgon que Tartuffe est un imposteur. Puis Orgon fait exprès de ne pas lui déclarer de choses concrètes à propos du mariage Marianne/Valère.

ACTE II

Scène 1 : Orgon annonce à sa fille Marianne (après un quipropo)qu'elle épousera finalement Tartuffe.

Scène 2 : Dorine ayant cette annonce en cachette intervient pour montrer son opposition à ce mariage 'incroyable'. Dispute entre Dorinne et Orgon, dialogue de sourd.

Scène 3 : Discution entre Dorinne et Marianne. Dorinne lui conseille d'être un peu moins docile aux décisions de son père et de s'en revolter.

Scène 4 : Après une petite querelle entre les amoureux, Dorinne remet Marianne et Valère sur leurs positions initiales concernant leur souhait de mariage. Grâce aux idées de Dorinne, ils vont se battre pour réaliser leur union.

ACTE III
Scène 1 : Damis ayany appris l'intention de son père (mariage), il veut à tout prix raisonner Tartuffe mais Dorine l'en empêche car il est trop colérique. C'est elle-même qui ira lui parler.

Scène 2 : Querelle entre Dorinne et Tartuffe.

Scène 3 : Elmire discute avec Tartuffe, ce dernier veut faire croire que l'amour n'est pas pour un être comme lui. Elmire va donc tout faire pour favoriser discretement l'union entre Marianne et Valère sans que son mari (Orgon) le sache.

Scène 4 : Damis veut que tout le monde sache que Tartuffe veut se marier uniquement avec Marianne uniquement par intêret et non par amour et qu'il soit démasqué.

Scène 5 : Damis compte dire à son père la vérité sur Tartuffe.

Scène 6 : Renversement de situation, Orgon prend son fils pour un menteur/profiteur à la place de Tartuffe. Ce dernier accentue celà en jouant la victime. Par colère, Orgon chasse Damis.

Scène 7 : Tartuffe se prend encore pour une victime ('tout le monde me hais') mais Orgon veut qu'il reste à ses côtés ('mon frère'), il est sur le point de faire de Tartuffe son héritier.

 

ACTE IV

Scène 1 : Cléante tente de convaincre Tartuffe à pardonner à Damis et de favoriser le rapprochement entre le père et le fils, vu qu'il est censé être un être bon. Ce dernier réplique que l'héritage d'Orgon est bien mieux entre ces mains que dans celle d'un escrocs...

Scène 2 : Le mariage est annoncé pour ce soir. Dorinne demande à tous de lutter contre.

Scène 3 : Elmire veut montrer à son mari la fausseté des desirs et de la personne de la Tartuffe. Pour ce faire, elle échaffaude une dupperie.

Scène 4 : La dupperie : Orgon se cache sous une table afin d'entendre en cachette Tartuffe qui 'pose le masque de [son] âme hypocrite'.

Scène 5 : Tartuffe se démasque enfin, pour lui Orgon n'est qu'un homme 'à mener par le nez'.

Scène 6 : Orgon se rend compte que Tartuffe n'est qu'un 'abominable homme' et qu'en plus de profiter de lui, il a également des vues sur sa femmme.

Scène 7 : Orgon veut résolument mettre son ancien protégé à la porte, celui-ci ayant enfin révéler sa nature

ignoble de profiteur.

Scène 8 : Orgon culpabilise d'avoir donné ses biens à un truandn, il craint que celà ne se retourne contre lui.

 

ACTE V

Scène 1 : Orgon confie à Cléante qu'il a prêté sa cassette (= petit coffret) à Tartuffe. Des papiers compromettant pouvant l'accuser s'y trouvent...

Scène 2 : Damis et son père se retrouvent. Cléante tempère l'ambiance.

Scène 3 : Orgon tente à son tour de convaincre sa mère (Mme Pernelle) que Tartuffe n'est qu'un pauvre imposteur. Elle ne peut le croire. Tous s'alarment à l'idée que Tartuffe possède à présent de quoi faire tomber la famille.

Scène 4 : M. Loyal, huissier, débarque chez Orgon. Il déclare que la maison doit être libre et vidée pour le lendemain, celle-ci appartient désormais à Tartuffe grace aux documents compromettants.

Scène 5 : Mme Pernelle reconnaît enfin la traitrise de Tartuffe.

Scène 6 : Tartuffe fait accuser Orgon de criminel (grace aux papiers), il doit être emprisonné.

Scène 7 : À la surprise de tous, l'exempt condamne finalement Tartuffe car les imposteurs sont intolérables.



Liens utiles :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

CatÉGories